Réforme de l’Assurance chômage : une remise en cause massive de notre modèle social

9 Jul 2019

 

 

 

 

 

Vincent Duchaussoy, Chef de pôle Économie, Finances, Budget, Travail à L’Hétairie et Secrétaire national du Parti socialiste en charge du Travail et du Dialogue social, analyse  les lourdes conséquences de la réforme de l’assurance chômage sur notre modèle social.

 

L’auteur déplore une casse sociale dont l’objectif consiste uniquement à réaliser des économies et à bâtir une communication gouvernementale sur les statistiques du chômage au détriment des chômeurs.

 

Il montre comment cette réforme va conduire à une précarisation accrue des travailleurs et des demandeurs d’emploi déjà les plus fragiles, alors que la situation financière de l’Unedic ne le commande pas.

 

L’auteur dénonce la remise en cause profonde et massive de notre système social qu’initie cette réforme, avec le passage d’un système assurantiel à un système assistanciel, dans lequel les prestations perçues ne sont plus corrélées aux cotisations versées.

 

Il formule enfin trois propositions d’urgence :

  • Renforcer le bonus/malus sur les contrats courts;

  • Prendre des mesures de sauvegarde de l’emploi (chômage partiel, modulation du temps de travail, compléments de formation, etc.);

  • Cesser de faire porter à l’Unedic le financement des services de Pôle emploi.

Please reload

RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by