RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Election présidentielle au Sénégal : enjeux et perspectives

22 Feb 2019

 

 

 

 

     Alors que s’annonce le premier tour de l’élection présidentielle du Sénégal ce dimanche 24 février, L’Hétairie revient sur le processus électoral de ce pays, d’ordinaire considéré comme un modèle de démocratie fonctionnelle en Afrique.

 

     L’auteur, juriste en régulation financière, rappelle que la pré-campagne a été principalement marquée par les polémiques judiciaires et institutionnelles qui ont abouti à la confirmation de l’inéligibilité de Karim Wade et de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. En outre, la campagne officielle a brillé par l’absence de confrontation entre les programmes des cinq candidats, comme l’a illustré l’échec de la mobilisation #SunuDébat, relayée sur les réseaux sociaux, destinée à organiser un débat télévisé entre les candidats.

 

        L’auteur insiste sur les principaux défis économiques du Sénégal : si le Plan Sénégal Émergent, lancé par le président sortant Macky Sall, a produit ses premiers résultats, ils s’avèrent insuffisants pour permettre au pays d’atteindre une croissance annuelle qui favorise l’absorption de l’entrée massive des jeunes sur le marché du travail et résolve ainsi le problème du chômage. Insuffisants également pour poursuivre la transition économique du pays, en réduisant sa dépendance aux matières premières. De ce fait, le président élu devra affronter des défis majeurs, grands oubliés de la campagne.

 

 

Please reload