RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Des entreprises actrices de la société : propositions pour un nouveau contrat social

18 Jul 2018

Alors que la transition numérique bouscule nos économies, le rôle de chacun des acteurs est amené à évoluer. En effet, ce choc d’une ampleur rare pose une nouvelle fois, et sur des bases réactualisées, les questions anciennes du partage de la richesse produite, de l’organisation des systèmes de production et celle, plus récente mais tout aussi essentielle, de l’impact éthique et environnemental des activités humaines.

 

L’entreprise, en tant qu’organisation placée au centre des processus de production et d’innovation, se situe au cœur de ce changement. Mais elle doit aujourd’hui répondre à une mission d’intérêt social pour redevenir attractive. C’est dans cet esprit que les députés du groupe Nouvelle Gauche Olivier Faure, Dominique Potier et Boris Vallaud avaient déposé au mois de décembre dernier la proposition de loi Entreprises nouvelles et nouvelles gouvernance.

 

Dans la même perspective, Aurélia Andreu-Menny, directrice des Ressources humaines dans une société de conseil, creuse ce sillon d’affirmation du rôle social des entreprises. Elle propose de repenser entièrement le mode de calcul des cotisations sociales versées par les entreprises en fonction de nouveaux indicateurs éthiques, inspirés des critères de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

L’autrice propose ainsi dix indicateurs qui pourraient entrer dans le calcul du barème des cotisations sociales d’une entreprise : le contrat de travail, le temps de travail, l’écart salarial, l’inclusion des publics à faible taux d’emploi, les licenciements, la croissance nette d’emploi, la négociation interne, l’impact écologique, l’éthique et les filières de formation.

 

En revalorisant le rôle de chacun dans l'organisation qu’est l’entreprise et le rôle de cette dernière dans son écosystème, Aurélia Andreu-Menny estime possible de redonner du sens au travail et sa place dans la société à l’entreprise.

Please reload