Affaires Floyd/Traoré et crise de confiance Police/population : où s'arrête la comparaison entre la police française et les polices américaines ?

Le 2 juin 2020 dernier, le comité de soutien « La vérité pour Adama » lance un appel à la mobilisation devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Si le nombre de manifestants a surpris (plus de 20 000 personnes), une immense banderole retient plus encore l’attention : « From Minneapolis to Beaumont, make racists afraid again ». Alors qu’Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016, le combat mené par sa famille rencontre un écho médiatique inédit par l’établissement d’un parallèle avec l’affaire George Floyd, un afro-américain décédé le 25 mai 2020 dans le cadre d’une intervention de police.

 

Au-delà de la nature des deux affaires, la police française a été hâtivement comparée aux polices américaines, notamment dans son approche de certaines populations et dans le recours à la violence à leur égard. Le débat s’est notamment positionné sur un terrain socio-historique pour relever que les Etats-Unis et la France sont deux démocraties aux sociétés multiculturelles au sein desquelles l’histoire des minorités ethniques a été conflictuelle. 

 

Pourtant, tant dans le recours aux armes à feu (comparativement à la population, le taux de morts lors d’interventions de police aux Etats-Unis est 15 fois supérieur à la moyenne annuelle en France) que dans les doctrines du maintien de l’ordre utilisées (elles sont unifiées en France, très diverses aux Etats-Unis), la comparaison entre les deux polices montre rapidement ses limites.  

 

Mais alors que le capital confiance des policiers est durement entamé sur les deux rives de l’Atlantique, le renforcement du lien de confiance Police/population appelle, dans le cas français, trois mesures concomitantes : l’augmentation des moyens alloués à la formation, la rupture avec la politique du chiffre pourtant remise au goût du jour par Gérald Darmanin et le ré-ancrage territorial des forces de l’ordre.

Please reload

RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by