Journée internationale des droits des femmes: la contribution de Maud OLIVIER
« Le 8 mars c'est toute l'année », affirmait avec raison l'ancienne ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
Pour faire œuvre utile et contribuer à ce que la journée internationale des droits des femmes ne soit pas qu'une litanie de bonnes déclarations d'intentions sans lendemains, L'Hétairie propose cette année à six personnalités ou associations féministes de livrer leurs analyses et recommandations en réponse à la question suivante : quelle priorité pour continuer à faire avancer réellement et urgemment les droits des femmes ?
Dans cette perspective, du 2 au 7 mars, L'Hétairie publiera ainsi jour après jour les contributions de :
Maud Olivier, ancienne députée et autrice de la loi 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ;
Chris Blache et Pascale Lapalud, co-fondatrices de Genre et ville, sur ce même thème.
Dans le même esprit, nous valoriserons des initiatives et autres tribunes qui concrétisent la nécessité de ce que nous affirmions dans notre publication du 2 novembre dernier : « Egalité femmes/hommes : prouver l'engagement, choisir l'efficience ».
Cette note passait au crible l'action gouvernementale depuis l'été dernier et s’étonnait de l’absence de lignes directrices à la grande cause nationale déclarée par le Président de la République. Nous y encouragions également le Gouvernement à ne pas mépriser le féminisme politique et à agir plutôt que de déclarer, écueil gouvernemental à éviter en particulier pour le 8 mars. Nos préconisations demeurent hélas d’actualité.