RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

L’innovation du ministère des Armées : un défi au désir

La Direction générale de l’armement (DGA) est le premier acteur européen de la recherche dans le domaine de la défense. Cependant, la récente création de l’agence de l’innovation voulue par la ministre des Armées vient brouiller le dispositif existant, alors qu’une réforme est pourtant nécessaire. 

 

L'innovation requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité, mais comment imposer un esprit d’innovation foisonnant dans une administration centralisatrice ? Imposer une agence dans une administration qui ne le souhaite pas, n’est-ce pas casser un outil certes perfectible mais qui livre des systèmes d’armes performants et souverains ?  

 

C’est l’objet de l’analyse que livrent pour L’Hétairie Marie Récalde (avocate, ancienne députée membre de la Commission de la Défense) et Cédric Perrin (sénateur, vice-président de la commission des affaires étrangères et des forces armées). Ils développent 13 préconisations supplémentaires afin que la greffe prenne entre la très jeune agence de l’innovation et la robuste DGA, avec pour unique motivation de multiplier et d’encourager l’innovation.

Please reload