RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Fièvre jaune pour une colère noire : réflexions sur le mouvement des "gilets jaunes"

Depuis le 17 novembre, des citoyens rassemblés derrière le symbole du « gilet jaune » ont orchestré un large mouvement de contestation de l’action du Gouvernement : ils ont bloqué carrefours routiers, axes stratégiques et centres commerciaux ou manifesté dans le centre des grandes et moyennes villes dans tout le pays. Depuis le 1er décembre, le mouvement est marqué par une nette montée en tension, illustrée par des violences, notamment à Paris, qui dépassent largement les préoccupations initiales.

 

En dépit de la grande diversité des souffrances individuelles qu’expriment les « gilets jaunes », Vincent Duchaussoy (historien de l’économie, chef du pôle économie à L’Hétairie) et Aurélia Andreu-Menny (co-cheffe du pôle économie), formulent des préconisations afin de guider une réponse politique à la hauteur des inquiétudes exprimées.

 

Prônant des mesures destinées à mettre fin à l’incohérence fiscale, à réhabiliter l’État et à définir un nouveau projet de société, les deux auteurs de cette tribune avancent trois propositions pour une sortie de crise.

Please reload