RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Pour une politique pénitentiaire ambitieuse

23 Jan 2018

Tribune dans Libération du 23 janvier 2018 

 

Alors que syndicats pénitentiaires et ministère de la justice sont engagés dans des négociations tendues au sujet des conditions de travail des personnels de surveillance et que de nombreux établissements ont annoncé des mouvements de grève, Floran Vadillo porte l'idée que, face à la dégradation des conditions du monde carcéral, le gouvernement devrait déployer une série d'actions comme celle de créer, par exemple, un poste dédié à la condition pénitentiaire.

 

En effet, la nomination d’un membre du gouvernement dédié à cette question favoriserait une nouvelle approche. Mais au-delà de ces gestes forts, le conflit doit nécessairement trouver une issue. A cet égard, la prise en compte des questions de sécurité pénitentiaire est structurante.

 

Au regard de l’ampleur et de l’acuité du mouvement dans le monde pénitentiaire, le président de la République et le gouvernement doivent abandonner le recours aux rustines pour affirmer une ambition pour la France pénitentiaire, car il s’agit avant tout d’une ambition pour la justice et pour la société dans son ensemble.

 

 

Please reload