Politique industrielle, organisation du travail, circuits courts et logement : les transformations possibles de l'emploi dans les territoires de demain à l'aune de l'exemple américain ?

2 Jun 2020

S’il est encore trop tôt pour tirer des leçons de la crise sanitaire et économique due au coronavirus, il semble aujourd’hui certain que celle-ci participera à une profonde voire irrémédiable transformation de l’emploi. Dans cette note, Laure Pallez, membre du Conseil d’administration de l’association "Français du Monde – adfe" met en perspective ces mutations à venir à l’aune de l’exemple américain.

 

Elle revient d’abord sur la nécessité de mettre en place des politiques industrielles locales ambitieuses et coordonnées afin de revitaliser certains territoires et favoriser la mutation d’autres pour qu’ils s’adaptent à l’économie de demain. Pour cela, l’Etat devra en priorité s’appuyer sur les collectivités locales, régions en tête tout en évitant l’écueil du dumping social ou fiscal. Avant même de s’attaquer à la relocalisation, l’Etat doit également (re)penser l’organisation du travail dont l’accès à l’information s’annonce comme l’un des enjeux majeurs à l’heure du télétravail et promouvoir les circuits courts via la commande publique. Dans cette réorganisation de l’espace liée au développement du travail à la maison, la pression sur le logement dans les centres urbains pourrait peu à peu diminuer permettant ainsi une meilleure répartition de l’emploi sur l'ensemble du territoire.

Please reload

RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by