RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Troisième mandat Buhari au Nigéria : la tragique répétition de l’histoire

8 Mar 2019

 

 

 

 

Au Nigéria, l’élection présidentielle organisée le 23 février dernier a vu la victoire, dès le premier tour, du président sortant Muhammadu Buhari. Même si de nombreuses contestations existent, il s’agit de son troisième mandat mais du second conquis par la voie démocratique.

 

En mettant en parallèle les mesures économiques prises par Muhammadi Buhari lors de ses deux précédents passages à la tête de l’État, Bamidele Aly, historienne de l’économie et spécialiste de la monnaie en Afrique de l’Ouest, alerte sur les risques d’une répétition d’erreurs déjà commises et qui grèvent considérablement l’économie nigérianne (notamment sa monnaie).

 

L’autrice revient sur les principaux enjeux économiques, démographiques et démocratiques auxquels le pays fait face. Elle propose une autre politique, particulièrement sur le plan monétaire, pour sortir le Nigéria de sa dépendance à la rente pétrolière et stimuler l’agenda du développement en attirant de nouveau les investisseurs étrangers. Toutefois, elle se montre réservée sur la capacité du président Buhari, comme sur celle de ses compétiteurs, à l’incarner.

 

 

Please reload