Des fruits et légumes frais pour tous : la santé publique commence dans l'assiette

12 May 2020

Dès 1994, le Conseil national de l’alimentation constatait en France un lien direct entre précarité et malnutrition, à savoir la consommation, par les plus fragiles, de produits à faibles qualités nutritives comme le riz ou les pâtes au détriment des fruits et légumes. Si cette corrélation entre surpoids/obésité et niveau social est de mieux en mieux établie, elle n’en reste pas moins frappante : les ouvriers sont aujourd'hui surreprésentés en ce qui concerne l’alimentation de produits transformés qui favorisent la prise de poids tandis que selon une étude de 2014-2015, un enfant d’ouvrier a 4x plus de risques d’être obèse à l’âge de 10 ans qu’un enfant de cadre du même âge. En 2020 en France, on ne fait donc toujours pas le choix d’une alimentation pauvre en qualité nutritive, on la subit

 

Dans cette note, l’avocat Pierre-Eugène Burghardt rappelle que l’Etat s’est pourtant emparé de cette question dès 2003 avec le développement du Programme national nutrition santé puis la communication autour de la consommation quotidienne des 5 fruits et légumes avant la mise en place plus récente du "nutriscore" permettant d’identifier plus facilement les aliments trop gras ou trop salés. Ces efforts ont permis de stabiliser les chiffres du surpoids et de l’obésité en France sans que l’on constate par ailleurs une réelle décroissance.

 

Pour y parvenir, l’auteur propose une solution innovante : la création de centrales d’achat de fruits et légumes frais locaux ouvertes aux plus modestes à titre gratuit. L’Etat allouerait chaque semaine un montant destiné à être dépensé dans ces centrales d’achat sur le modèle du système des tickets-restaurants. Cet outil de progrès social et écologique ainsi que de santé publique permettrait de réduire la précarité nutritionnelle et les phénomènes de surpoids et d’obésité chez les personnes les plus pauvres. Cette mesure ne peut cependant se concevoir que comme le complément d’une série d’autres actions de fond tout aussi importantes (éducation au goût, prévention, renchérissement des produits ultra-transformés, …).

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