RSS Feed
  • Twitter Social Icon

Designed by

Le désarroi des élites

24 Nov 2017

 

 

Pour que vive le débat d'idées, L'Hétairie souhaite varier les supports en publiant notamment des tribunes. Comme pour nos notes, nous voulons promouvoir la richesse de la réflexion.

 

Dans cette perspective, nous publions une tribune de Daniel Innerarity, philosophe espagnol, professeur invité à l'université de Georgetown et membre du comité scientifique de L'Hétairie.

 

Dans ce texte, l’auteur livre son analyse de la crise que connaissent nos sociétés démocratiques et le système élitaire. Face à la multiplication des événements politiques imprévus, il estime que le désarroi semble l’élément le plus rassembleur dans un nouveau contexte que nul ne comprend avec acuité.

 

Daniel Innerarity postule notamment que nos sociétés, de plus en plus fragmentées, ne permettent pas de faire exister ni expériences partagées, ni vision d’ensemble.

 

Si les élites paraissent ne pas comprendre les frustrations et souffrances de la majeure partie des citoyens, le refuge populiste, qualifié d’élitisme inversé, n’apporte guère plus de solutions.

 

La solution semble donc se situer dans un plus grand partage des émotions et pensées rationnelles afin de rebâtir une convivence et un projet politique.

 

Please reload